Aller au contenu

Le foie

Foie 3

Anatomie et fonction du foie

Le foie est un organe situé dans la partie supérieure droite du ventre (abdomen). Il se trouve sous le diaphragme et au-dessus de l’estomac, du rein droit et des intestins. Le foie a de nombreuses fonctions.


Il existe 2 sources distinctes qui irriguent le foie : Le sang oxygéné arrive de l’artère hépatique. Le sang riche en nutriments afflue de la veine porte hépatique. Le foie a 2 sections principales (lobes). Les deux sont composés de 8 segments.

Les segments sont constitués d’un millier de petits lobes (lobules). Les lobules sont reliés à de petits conduits (tubes) qui se connectent à des conduits plus grands pour former finalement le conduit hépatique commun.

Le canal hépatique commun transporte la bile fabriquée par les cellules hépatiques vers la vésicule biliaire et la première partie de l’intestin grêle (le duodénum). La bile est un liquide clair jaune ou orange qui aide à digérer les aliments.

Quelles sont les fonctions du foie ?

Le foie contrôle la plupart des niveaux chimiques dans le sang. Il sécrète également un liquide clair jaune ou orange appelé bile. La bile aide à décomposer les graisses, les préparant pour une digestion et une absorption ultérieures.
Tout le sang quittant l’estomac et les intestins passe par le foie. Le foie traite ce sang et le décompose, l’équilibre et crée des nutriments que le corps peut utiliser. Il décompose (métabolise) également les médicaments dans le sang en des formes plus faciles à utiliser pour le corps.

Foie 45

Le foie fait beaucoup de choses importantes, notamment :

Produit de la bile, qui aide à évacuer les déchets et à décomposer les graisses dans l’intestin grêle pendant la digestion.
Fabrique certaines protéines pour le plasma sanguin.
Fait du cholestérol et des protéines spéciales pour aider à transporter les graisses dans le corps Stocke et libère le glucose au besoin.
Traite l’hémoglobine pour utiliser sa teneur en fer (le foie stocke le fer
Transforme l’ammoniac nocif en urée (l’urée est l’un des produits finaux du métabolisme des protéines qui est excrété dans l’urine)
Nettoie le sang des médicaments et autres substances nocives
Régule la coagulation du sang Combat les infections en créant des facteurs immunitaires et en éliminant les bactéries de la circulation sanguine
Efface la bilirubine (trop de bilirubine fait jaunir la peau et les yeux)
Lorsque le foie a décomposé des substances nocives, elles sont excrétées dans la bile ou le sang.